AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
Email
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Col Vert


Départ de Grenoble :
Rejoignez
Vif, au sud de Grenoble. Au rond-point, à la sortie du village, prenez à droite la D8 vers Prélenfrey. Elle passe par les Saillants-du-Gua et atteint St-Barthélemy, où vous tournerez à droite sur la D8b jusqu'à Prélenfrey.
Allez au centre du village, passez devant l'église et prenez la route forestière des Bordeaux, indiquée à gauche par un panneau. Très praticable, elle mène au parking à 1275 mètres d'altitude.


Randonnée : La piste du Col Vert part à droite du parking. Balisée jaune sur vert, elle longe les arêtes du Gerbier dans la forêt. Continuez à gauche à la première intersection.
Le dénivelé est plus raide à la sortie des bois de Prélenfrey, sous les rochers du Ranc des Agnelons. Laissez le chemin de la baraque des Clots monter à gauche au deuxième carrefour (1 heure de montée).
L'itinéraire poursuit tout droit à flanc de massif jusqu'à la baraque du Col Vert (1h30 de montée). Plusieurs virages resserrés mènent ensuite au col, une anfractuosité étroite séparant les rochers du Ranc des Agnelons du Roc Cornafion.
"Dans le temps, les gens du Trièves allaient à la belle saison, à la foire de Villard-de-Lans, en remontant leurs bêtes de Prélenfrey jusqu'au col Vert, lieu de passage ancestral et unique dans la muraille, qui va des arêtes du Gerbier au Roc Cornafion." (52 balades en familles autour de Grenoble, Merlen E.)

Montée en 2h00
Retour en 1h15
   
           
 
   





Le chemin, bien exposé
au soleil, est agréable
fin octobre. La vue
est panoramique de la
Chartreuse à l'Obiou,
avec le Mont Blanc,
le pic de l'Etendard, et
les aiguilles d'Arves
dans le lointain.
     
Vue sur Grenoble Col Vert Feuilles d'automne