AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Col d'Arrémoulit

Départ d'
Argelès-Gazost : Quittez la D918 à Assouste et prenez la D934 en direction du col du Pourtalet. Quelques kilomètres après Gabas, arrêtez-vous à Fabrèges pour prendre le train ou plus loin, au pont d'Arrious, pour suivre le chemin de Haute Randonnée Pyrénéenne.

Randonnée : Lac d'Artouste
Par le chemin de fer touristique d'Artouste
Rejoignez Fabrèges d'où part le télécabine de la Sagette. Arrivé à la station de ski d'Artouste, prenez le train serpentant au-dessus de la vallée du Soussouéou. De la gare, un chemin retrouve le H.R.P. longeant la rive droite du lac d'Artouste. A la première bifurcation (2080 m), suivez le sentier à gauche, montant en lacets sur une croupe granitique vers le refuge d'Arrémoulit.

Montée
en 2h00
Retour en

Par le chemin de Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.)
Le chemin s'élève dans la forêt, le long du ruisseau d'Arrious. Il passe devant une cabane et une quèbe (un abri sous roche), puis atteint, au bout de 2h30 de marche, le col d'Arrious.
Soit on continue tout droit vers le lac d'Artouste, pour tourner à droite à la deuxième intersection (2080 m), soit on prend le chemin de droite vers le passage d'Orteig. Cet itinéraire est plus court (2h45 et 6 kilomètres au lieu de 3h00 et 7 kilomètres) mais une corniche aérienne demande une certaine prudence :
Lac d'Arrémoulit
Le sentier passe le déversoir du lac d'Arrious et grimpe une croupe, dont il suit l'arête quelques minutes, jusqu'au passage découvert par le guide Orteig. Il descend, puis remonte brusquement pour décrire deux lacets resserrés. Sorti du passage, traversez un éboulis et du haut d'une colline couronnée de cairns, admirez les lacs d'Arrémoulit et leur refuge.

Col d'Arrémoulit143 mètres de dénivelé et 1 kilomètre de distance, à parcourir en 30 à 40 minutes, sépare le refuge du col d'Arrémoulit. Longez le lac à gauche et obliquez à droite, devant un ancien refuge. Le col est visible et accessible par un trajet dans les éboulis.

Montée en
3h15
Retour en

Cette randonnée est une superbe approche du massif granitique du Balaïtous, où la roche dénudée et constellée de lacs donne une beauté austère aux paysages.