AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Col des Muandes

Départ de Briançon : Prenez la N94 vers Montgenèvre, puis tournez à gauche dans la vallée de la Clarée, par la D994G.
Devenue la D301 à partir de Névache, elle s'arrête au parking du refuge de Laval au pied du massif du mont Thabor.

Randonnée :
Le GR57A, du tour du mont Thabor, s'engage tout droit dans la combe creusée par La Clarée.

Itinéraire du refuge des Drayères
Laissez, sur la droite, la direction du lac Long, d'où descend le Riou Sec, que l'on traverse un peu plus loin. Le chemin s'élève lentement sur 2,5 km, avant d'être divisé en deux branches au pont de Pierre. Laissez le refuge, à gauche, pour suivre le GR57 parallèle au torrent de Brune. On atteint le lac Rond, puis le lac des Muandes.
Le chemin, moins marqué, monte sur un replat précédant la pente finale, dure et souvent barrée par un névé.

Itinéraire du lac Long
1 kilomètre après le refuge de Laval, le sentier monte à droite sous des barres rocheuses et arrive au lac dans une prairie marécageuse. Longez-le par la gauche pour rejoindre le lac Rond, puis le lac des Muandes.

Montée en 2h30
Retour en 1h45.
Il est possible de descendre à vue sur les lacs de la Madeleine et de rejoindre le GR57.

Cascades et lacs se succèdent jusqu'au col, orienté sur le Mont Thabor, la Vallée étroite et les sommets italiens.