<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le Col du Petit
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Col du Petit

Départ d'Albertville :
Engagez-vous dans la vallée de la Tarentaise par la N90 puis la D902 repartant de Bourg-Saint-Maurice. A la sortie de Sainte-Foy-Tarentaise, prenez à gauche la D84a vers La Masure. Arrivé au village, la première route à droite mène au Crot. Elle se prolonge, en lacets raides, jusqu'à La Savonne. Garez la voiture avant le pont ou vers les maisons.

Randonnée : Continuez sur la piste interdite aux voitures. Elle coupe une conduite forcée et contourne la Tête du Plane par la gauche en lacets resserrés. En arrivant sur le replat de la chapelle St-Pierre et des Mollettes, il reste encore deux heures de montée.
Le chemin traverse le Plan d
e la Sassière le long du ruisseau du Petit. Plus loin, on passe devant le refuge du Ruitor et les chalets du Fréderet pour continuer rive droite entre de gros blocs, sans prendre le pont d'accès au hameau de la Sassière. Au fond du plan, une passerelle enjambe le ruisseau du Petit en amont de sa rencontre avec le Nant Grillotan.
On le remonte alors rive gauche par un sentier peu marqué au dénivelé rapide. Une zone plus plate, en forme de cirque, succède à cette petite gorge. On reste rive gauche jusqu'à la confluence entre les ruisseaux du Petit et du Grand, au milieu des rochers.
Laissez à droite la randonnée au col du Grand et grimpez rive droite du ruisseau du Petit, couverte de rhododendrons, jusqu'au lac du Petit (2h30 de montée et 2h00 de descente au total si vous ne souhaitez pas aller plus loin). Tard en saison, des névés occupent la dernière partie de la montée.
Dépassez le lac pour une ascension rapide jusqu'au col du Petit ou col du Tachuy, après avoir contourné les dents rocheuses des Oeillasses.

Montée en 3h00
Retour en 2h30

Il ne faut pas s'arrêter au lac, propice à la sieste, pour voir le Mont Blanc du col.