AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
Email
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

La Dent de Crolles


Départ de Grenoble :
Sur la N90 reliant Grenoble à Crolles, prenez à gauche dans Les Eymes, petit village situé après St-Ismier, pour rejoindre le col du Coq par la D30. Garez-vous sur le parking, 500 mètres sous le col.

Circuit : Le chemin forestier démarre quelques mètres sous le parking. Il monte tout droit vers les alpages de la Dent de Crolles, dont on aperçoit le sommet dès le début de la randonnée. Laissez, à droite, le Tour des Petites Roches passant par le habert des Ayes, et rejoignez, à gauche, le col des Ayes.
Le GR9 monte alors rapidement sur la croupe de la prairie et fait de nombreux virages, balisés par des cairns blancs et les marques blanc sur rouge du Tour de la Chartreuse. Dans les arbres, il se sépare en deux montées très différentes : soit par le Pas de l'Oeille, soit par le Trou du Glas.
Le circuit est plus intéressant par le Trou du Glas, et aujourd'hui, il nous met à l'abri d'un vent violent. On poursuit donc, tout droit, le chemin le long du plateau avec vue sur le Grand Som. Il passe devant la grotte glaciale du Trou du Glas, où s'écoule un mince filet d'eau, puis arrive au pied d'un passage à escalader à l'aide de câbles : un panneau en bois indique la prairie de la Dent de Crolles ou les sources du Guiers Mort en poursuivant le chemin. La difficulté est minime mais il faut prévoir des chaussures adhérentes car la roche est humide. Un peu plus loin, on traverse une diaclase, faille étroite surplombée d'un rocher. Il reste encore un passage en escalier doté de câbles, suivi par quelques lacets débouchant sur le plateau de la Dent de Crolles.
Au milieu des lapiaz, les cairns balisent le chemin jusqu'au sommet, de l'autre côté du plateau.
   
 
           
 

Montée en 2h30
Admirez la vue sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble, avant de redescendre par le pas de l'Oeille en 1h20. Identifiable par un rocher pointu et isolé, il se trouve quelques mètres sous la Dent de Crolles. Le chemin, abrupte et sinueux, descend des escaliers de pierre, dont un court palier nécessite un câble. Il s'adoucit en arrivant dans la prairie et retrouve le chemin de la montée en haut d'une rivière de pierre
.
   
 
 
Le 2e sommet de la 
Chartreuse alterne 
marche tranquille et
escalade, alpages et 
plateau. Bref, le 
meilleur endroit pour 
admirer Grenoble et la 
vallée du Grésivaudan.
     
Diaclase Astrance majeure Trou du Glas Plateau de la Dent de Crolles Pas de l'Oeille