<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le Grand Arc
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Grand Arc

Départ d'Albertville : L'autoroute 43 ou la nationale 90 mènent à l'entrée de la vallée de la Maurienne. A la sortie d'Aiguebelle, suivez la D72e traversant Montsapey et le Mollard. Arrivé au Torchet, la route forestière continue à gauche des chalets, en direction de La Fontaine au Loup-Barbet, et monte en lacets au parking de Chorralet.

Le chaînon du grand Arc est un rameau externe du massif de Belledonne.

Randonnée :
Le sentier quitte la forêt et monte dans les alpages vers une arête. Il redescend d'une trentaine de mètres en laissant à gauche l'accès au Char de la Turche. Arrivé au-dessus du vallon creusé par le ruisseau du lac Noir, le sentier en hauteur demande un minimum d'attention. Il coupe un affluent et part à gauche. On rejoint alors le ruisseau du lac Noir, que l'on traverse à droite puis une nouvelle fois à gauche. En restant sur cette rive, on grimpe une pente raide le long d'une petite gorge, jusqu'au lac Noir atteint en 1h30 de marche.
Contournez le lac à gauche et poursuivez l'ascension soutenue vers la crête séparant le Char de la Turche du petit Arc. Longez-la à droite et passez 50 mètres sous le sommet du petit Ar
c.
Soufflez au col avant d'attaquer l'ascension finale, sur un chemin mal dessiné dans les éboulis.