AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS
La Grande Montagne d'Arvillard

Départ de Grenoble :
Prenez la D523 ou l'A41 puis, à Pontcharra, la D925 vers La Rochette. A l'entrée du village, à droite du rond-point, la D202 passe devant le collège. Prenez ensuite la première route à droite, qui traverse la zone industrielle et mène à Presle (D207).
Montez à Preslette et à la Panse Durieux en suivant la direction de Prodin et des chalets du Remou et du Gargoton. Continuez la route dans la forêt jusqu'à la plateforme du chalet du Remou, en laissant à gauche la route forestière des Ramiettes.

Circuit : L'itinéraire des crêtes emprunte la route forestière, exploitée par les Scieries réunies de Savoie. On la quitte 300 mètres après le pont du Gargoton, sur un chemin à gauche, balisé par un petit panneau jaune vif.
On monte ensuite le long du ruisseau de Jasseplagne sur un chemin raide et humide, au milieu des champignons et des campanules à larges feuilles.Campanule à larges feuilles
A l'intersection des chalets du Gargoton (1h15 de montée), l'itinéraire des Crêtes part à droite vers Val Pelouse. La montée devient monotone dans la forêt avec une vue, de temps à autre sur la Pointe de Rognier.
On sort du couvert des arbres 2 heures plus tard, sur des alpages envahis de myrtilles et de rhododendrons. Le chemin, balisé par des marques jaunes, remonte les anciennes pistes de Jasse Plagne. Il contourne une ruine, grimpe un peu au-dessus et revient à droite sous le chalet des crêtes.
Une fois sur la Grande Montagne d'Arvillard, d'où on a une très belle vue sur le Mont Blanc, il suffit de suivre les crêtes jusqu'au col de la Perrière, sous les Grands Moulins.

Le circuit redescend sous le col, le long de la combe de l'Arbet Neuf et rejoint les sources du Gargoton, au bout de 2 heures de marche. Il s'incline à gauche dans la forêt touffue et retrouve le chemin de la montée.