AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Grand Som

Départ de Grenoble : Montez sur Corenc et poursuivez vers St Pierre de Chartreuse. Au village La Diat, prenez à gauche la D520B puis la première route à droite menant au parking de la Correrie.

Randonnée : Le grand Som, avec 2026 mètres d'altitude, est le troisième sommet du massif. Contournez les bâtiments religieux à gauche et suivez le sentier sous les arbres. Continuez à droite à la première intersection, puis à la deuxième à 1150 mètres pour passer à côté de Notre-Dame de Casalibus. Arrivé aux alpages au bout d'1h20 de randonnée, laissez le chemin du col de la Ruchère et empruntez celui de droite. La végétation alterne avec les pierriers le long des nombreux lacets du Pas du Loup, mais les fleurs restent nombreuses : astrances, campanules...
Au passage des barres rocheuses, ignorez le chemin à gauche retournant au col de la Ruchère, pour atteindre le habert de Bovinant. Sans aller au col de Bovinant, suivez le "sentier des moutons" jusqu'à 1620 mètres d'altitude pour 2h40 de montée. Longez la crête durant une heure trente.

Montée en 4h10

Retour en 2h30

Le grand Som domine le
plateau de la Chartreuse,
justifiant les efforts fournis
par une belle vue à 360°.