<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La Hourquette d'Ossoue
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

La Hourquette d'Ossoue

Départ d'Argelès-Gazost (département des Hautes-Pyrénées, près de Gavarnie) : La D921 puis la D920 mènent à Cauterets.
Continuez la route jusqu'au pont d'Espagne.

Randonnée :
Par le télésiège de Gaube
Un peu après le pont d'Espagne, le télésiège monte à 1750 mètres d'altitude. Prenez à gauche un chemin horizontal rejoignant, 20 minutes plus tard, le GR10 au lac de Gaube.

Par le GR10

Le GR part 30 mètres avant le pont d'Espagne au poteau indicateur. Ce sentier s'élève d'abord en rudes lacets dans la sapinière, puis il devient moins raide et traverse d'admirables sites le long du gave de Gaube (torrent ou ruisseau pyrénéen).

Lac de Gaube Il débouche sur le lac de Gaube après 50 minutes de marche et le contourne à droite par le pont du déversoir. En amont du lac, laissez à gauche un premier pont pour prendre le deuxième amenant vers la cabane du Pinet. On remonte ensuite le gave des Oulettes de Gaube alimenté par de superbes cascades.

Au bout de 3 heures de randonnée, on sort du défilé à 2064 mètres d'altitude pour s'engager dans le bassin des petites VignemaleOulettes de Gaubes et atteindre le refuge, au pied du Vignemale.

Le GR10 repart à gauche, au fond du bassin, sur un chemin sinueux, appelé "sentier du parc" et auparavant "sentier du centenaire". A l'intersection des lacs d'Araillé, prenez à droite pour monter à flanc vers la Hourquette d'Ossoue.

Montée en 5h00
Retour en

Brèche de Roland..Glacier d'Ossoue..Lac de Gaube

Cette randonnée est longue, avec 1238 mètres de dénivelé pour 12 kilomètres parcourus, mais elle nous fait découvrir la vallée de Gaube et la façade nord, haute de 800 mètres, du mythique Vignemale.