<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le lac de l'Arpont
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
Email
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Lac de l'Arpont


Départ de Modane : Quittez la N6 à l'entrée de Termignon, une fois passé le pont, et prenez à gauche la D83 sur 2 kilomètres menant au pont du Chatelard.


Randonnée :
Le chemin forestier part à droite au-dessus du parking, comme l'indique un panneau, et revient à gauche près du ruisseau du grand Pyx. Sous le couvert des arbres, il multiplie les lacets par le sentier très raide de l'Esseillon. Vous entrez dans le Parc National de la Vanoise à l'intersection avec le Grand Tour de la Haute Maurienne (GR5), au niveau des chalets du Mont (2090 m).
Suivez le GR5 à droite, en corniche au-dessus du vallon creusé par le Doron. Le dénivelé évolue peu tandis que l'on traverse les ruisseaux de Pingon, de Thibaud et de l'Ile, après la chapelle St-Laurent. On atteint le refuge de l'Arpont en 3 heures pour 962 mètres de dénivelé.
Il reste une heure de montée et 360 mètres. Le chemin repart au-dessus du refuge sur la crête d'une ancienne moraine, avant d'obliquer en large courbe vers la gauche. Quelques cairns nous dirigent à travers un replat parcouru de ruisseaux, dont celui de l'Ile. Arrivé aux barres rocheuses montez dans les éboulis le long d'un passage étroit débouchant sur les dalles lisses entourant le lac.

Montée en 4h00
Retour en 2h45
 
   
 
   

Le lac, niché au pied des dômes de l'Arpont et de Chasseforêt, est d'une beauté et d'un calme absolu.

   
Ruisseau de Thibaud Glacier de l'Arpont marmotte Lac de l'Arpont Ruisseau de  l'Arpont