AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
Email
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Lac de la Balmette


Départ de Grenoble :
Le trajet part au sud de Grenoble, par la N91. A la sortie des gorges de la Romanche, prenez la D526 en direction d'Allemond puis du Rivier d'Allemont.
Dans le village, tournez à gauche après l'église pour revenir derrière elle sur une route étroite. Passez les maisons des Roncières et arrêtez-vous sur le parking, près du Ruisseau Bruyant.


Randonnée : Le chemin forestier, indiqué comme un des accès du lac de Belledonne, passe au-dessus de petites maisons. Balisé blanc sur rouge, ce GR 549 continue tout droit à flanc de massif, puis fait un large virage à droite.
Arrivé au premier pont sur le Frénet, restez sur la rive gauche du ruisseau sans le traverser. La pente s'accentue au milieu des nombreux papillons attirés par la végétation luxuriante.
         
   
         
On passe Le Frénet sur un pont de bois, puis une deuxième fois à gué, avant de déboucher sur une plateforme. Au niveau de deux gros rochers, dont le balisage se trouve derrière, traversez le ruisseau une dernière fois et grimpez, en face, le mur vert, dans la continuité des Rochailles.On arrive ainsi à la bifurcation entre le GR549, qui continue vers le lac de Belledonne, et le chemin du lac de la Balmette.
Le chemin est peu marqué dans les éboulis des Rochailles que l'on contourne. On reste ainsi à flanc jusqu'au ruisseau d'Articol, dont on remonte, à vue, la rive gauche. Un replat herbeux, d'où on aperçoit le massif des Grandes Rousses, précède l'arrivée dans la combe rocailleuse du lac de la Balmette.

Montée en 3 heures
Retour en 2 heures

   
 
 



Le chemin est agréable
le long des torrents,
avant de demander
plus d'efforts dans les
éboulis. Il mène à deux
petits lacs, nichés au
au pied du Grand Pic
de Belledonne.
Ambiance "seuls au
monde" ou "paradis
du minéralogiste".
Papillon Le Frénet Molène noire Couleur de l'eau Mare Sous le Grand Pic de Belledonne