<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Les lacs Noir et Lérié
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Les Lacs Noir et Lérié

Départ de Grenoble : Après le barrage du Chambon, sur la N91 reliant Grenoble à Briançon, prenez la D25 à gauche vers la vallée du Ferrand.
Une fois les villages de Mizoën et Besse traversés, continuez tout droit, comme l'indique les panneaux en bois, et au pont de la Salse, suivez la route gravillonnée. Elle se transforme en chemin semi carrossable, où il est difficile de se croiser, et s'élève en lacets au flanc de pentes herbeuses.
Une demie heure et 10 km plus tard, on arrive enfin dans la cuvette du Rif Tort, dominée par les aiguilles d'Arves. Laissez le refuge à gauche et arrêtez-vous quelques mètres plus loin à l'intersection. (2 heures de trajet en voiture).

Circuit
: Descendez d'une dizaine de mètres de dénivelé vers les chalets du Rif Tort et traversez le ruisseau du même nom. Un panneau indique la montée par les lacs Cristallin et par le col du Souchet.

Itinéraire des lacs Cristallin
Partez à droite du panneau sur un chemin, mal dessiné dans les alpages, aboutissant au pied de la barre rocheuse. Il escalade les rochers jusqu'au replat des lacs Cristallin avant de monter la deuxième barre de rochers le long des cairns. Les glaciers des Deux-Alpes apparaissent à l'arrivée sur le plateau d'Emparis. Traversez-le en suivant le balisage jaune, au milieu de lacs asséchés en fin d'été. Le lac Noir se situe au bout du plateau, d'où la vue est extraordinaire sur le massif des Ecrins et la vallée de la Romanche.

Montée en 1h30
Retour en 1h10

Itinéraire du col du Souchet

Au panneau, suivez tout droit les GR54-GR50 des tours de l'Oisans et du Haut Dauphiné. Ils contournent la barre rocheuse du plateau d'Emparis jusqu'au col. Un sentier plat mène à droite au lac Lérié, atteint en 1h30. Contournez-le et montez à droite les 60 derniers mètres de dénivelé jusqu'au lac Noir.