AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

La Pinéa

Départ de Grenoble : Prenez la D512, depuis les quais sous la Bastille, en direction de Corenc et du col de Vence. Cette route traverse le Sappey-en-Chartreuse, puis rejoint le col de Porte où vous tournerez à gauche par la D57d. A la sortie des bois, garez-vous sur la droite près de l'oratoire d’Orgeval.

Randonnée : Descendez la route de quelques mètres pour suivre, à droite, le chemin, balisé jaune-rouge du Tour de Chartreuse. La Pinéa Campanule agglomérée Il remonte une pente ravinée et s'enfonce dans la forêt de sapins et de hêtres. Après l'arrivée de l'ancien télésiège du Charmant Som, on suit la crête de la Balme de l'Air durant 25 minutes. Petites montées et descentes se succèdent jusqu'au croisement avec l'itinéraire du village de Sarcenas.
Continuez tout droit par une montée plus raide, où subsistent quelques névés au mois de mai. A la sortie de la forêt, contournez le bas de la Pinéa pour remonter dans les alpages par un chemin caillouteux. Il ne reste plus qu'à escalader des plaques de pierres, pour arriver au bout de la pointe, sans difficulté.

Montée en 1h30

Belledonne et
du Vercors.

Adénostyle

Circuit : A l'intersection du Plénom (panneau), à 1615 mètres, on peut descendre par le chemin de Sarcenas et rejoindre le habert du col de Porte. Bien tracé, il débouche sur des alpages couverts de jonquilles avant de retourner dans la forêt.
Il bifurque aux Frettes (panneau), à 1530 mètres, pour laisser à droite Gervais, Le Croz et Sarcenas et continuer à gauche le Tour de Chartreuse, vers la Prairie et le col de Porte.
On aperçoit Chamechaude entre deux trouées, avant l'intersection de plusieurs chemins et d'une route goudronnée. Suivez-la jusqu'au habert.