<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le refuge Albert 1er
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Refuge Albert 1er

Départ de Chamonix : Prenez la direction d'Argentière et du Tour. Traversez le village et garer le véhicule sur le parking du télécabine.

Circuit :
Itinéraire du télécabine de Charamillon-Balme
Les deux tronçons du télécabine montent 720 mètres et nous amènent entre le col de Balme et le lac de Charamillon.
Le sentier bien marqué part à droite vers le lac. Une fois dépassé le Bec du Picheu, on aperçoit le glacier du Tour. Au bout d'une heure de marche, à 2450 mètres, montez quelques lacets raides et franchissez un ravin en suivant un câble d'acier. Une demi-heure plus tard, on rejoint le sentier de la moraine pour continuer sur sa crête. Il faut compter de nouveau une demi-heure pour grimper les deux cents mètres de dénivelé nous séparant du refuge Albert 1er.

Montée en 2h00

Retour en 1h00 à l'arrivée du télécabine ou en 2h30 à pied jusqu'au village le long des pistes de ski. Tournez à gauche du lac de Charamillon en direction des chalets. Arrivé au premier tronçon du télécabine, reprenez le tour du mont Blanc descendant sous les pylônes.

Itinéraire de la moraine
Du parking, suivez, à droite de la télécabine, le chemin de la moraine, indiqué par un panneau "Sentier escarpé - chute de pierres".
Il traverse les pâturages au-dessus des téléskis et, après le passage du ruisseau de Charamillon, monte le long de la colline des Esserins. Les lacets sont resserrés dans une zone de barres de rochers, et ils sont balisés par des taches rouges. A 2100 mètres, on accède à la cascade du Picheu puis à la Fenêtre du Tour, terminus du téléphérique EDF. Soufflez un peu et admirez la partie terminale du glacier avant d'attaquer la moraine.

On suit sa crête sur 500 mètres de dénivelé jusqu'au refuge.

Panorama sur le Mont Buet, les Aiguilles Rouges, l'Aiguille Verte, les Drus et le Mont Blanc.

Montée en 4h30
Retour en 2h30

Facilement accessible ou non, le glacier dévoile toute sa beauté au refuge, encadré par les aiguilles du Tour et
du Chardonnet.

Séracs Itinéraire Aiguille du Chardonnet Aiguille du Tour Vue aérienne Album souvenir Un peu d'histoire