<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Le Refuge de l'Oule
AccueilRecherche par difficultésRecherche géographiqueGéologieHerbier
Email
BAUGES BELLEDONNE BORNES CERCES CHARTREUSE ECRINS MONT BLANC QUEYRAS VANOISE VERCORS

Le Refuge de l'Oule



Départ de Grenoble : Suivez l'A41 ou la D523 jusqu'à Goncelin, dans la vallée du Grésivaudan. Prenez ensuite la direction d'Allevard par la D525.
A droite après les établissements thermaux et le musée, la D525a monte en lacets vers la station des Sept Laux (Le Pleynet), par la route de Fond-de-France. Celle-ci longe le ruisseau du Bréda jusqu'à Pinsot.
Après le cimetière, à la sortie du village, prenez à gauche une route étroite menant au Gleyzin puis au grand parking de la Bourgeat Noire, terminus du voyage.

   


Randonnée :
Le chemin part du parking en direction du massif de Puy Gris où l'on distingue déjà le refuge de l'Oule.
Il coupe le ruisseau de la Combe Jacques et monte agréablement dans les champs, le long du ruisseau du Maître. Il passe près des granges en ruine du Plan et s'enfonce dans la forêt, jusqu'au pied de la superbe cascade du torrent du Gleyzin (1h30).
Le dénivelé s'accentue alors le long d'une zone d'éboulis amenés à gauche par la neige. Arrivé sous un contrefort, le chemin repart à droite au milieu d'arbustes en traversant quelques névés encore présents fin mai.
   
       
   
On arrive sur les alpages situés en dessous du refuge, au milieu des crocus, des soldanelles et des violettes. Un pont en béton coupe un affluent du torrent du Gleyzin, où il fait bon de faire une pause rafraîchissante. On remonte un peu puis on traverse à gauche un champ de rochers, au bas de la montagne de l'Oule et de ses névés.
La neige n'est pas encore fondue et quelques skieurs descendent plus vite que nous monterons. Le bâton de ski est alors utile même si la pente à gravir n'est pas dangereuse en cas de chute (on peut même redescendre assis sur un Kway pour gagner du temps).
La montée dans la neige, rive gauche du torrent, est plus difficile que sur le chemin et on perd une demi-heure sur l'horaire normal.
On atteint le refuge de l'Oule après une dernière grimpette qui nous amène en bas de la Pointe du Gleyzin.


Montée en 2h30

Retour en 1h30
   
                 
 



Une belle
randonnée,
courte et
variée, le long
du torrent
du Gleyzin.
Départ Violette jaune Cascade du Gleyzin Refuge de l'Oule